Rôle de l’infection transitoire

Francesco Testa
 

L’infection aiguë conduit à la leucopénie, à une susceptibilité accrue à d’autres maladies et à une plus grande morbidité/mortalité associée. Bien que les animaux infectés permanents soient les premiers responsables de la diffusion de la maladie de la BVD, des animaux en infection aiguë jouent également un rôle important à cet égard. En infectant des animaux gestants, les vaches infectées transitoires peuvent entraîner une génération d’animaux infectés permanents.


Infection du fœtus par le virus BVD : les différents stades

Axel Mauroy
 

L’infection par le virus BVD a des conséquences différentes selon le stade de gestation du bovin. Une infection survenant dans le premier mois de gestation peut conduire à la mort de l’embryon; si elle apparaît entre le deuxième et le quatrième mois de gestation, le veau à naître pourra être un infecté permanent immunotolérant (IPI). En cas d’infection plus tardive au cours de la gestation, il peut en résulter un avortement spontané ou des anomalies congénitales.


Naissance d’animaux infectés permanents par le virus BVD

John Fishwick
 

L’infection par le virus BVD peut être transitoire, ne provoquant que des infections modérées ou aucune infection chez les bovins. L’infection de la mère au cours du premier trimestre de gestation peut infecter le fœtus de manière permanente. Les animaux infectés permanents (IP), porteurs du virus à vie, excrètent de grandes quantités de virus tout au long de leur existence.

testa