La diarrhée virale bovine (BVD) est l'une des maladies les plus fréquentes chez les bovins, et entraîne des dommages économiques considérables dans l'industrie de l'élevage. La BVD est divisée en deux espèces, le type 1 et le type 2. En dépit de nombreuses années de lutte contre la maladie, la prévalence de la BVD dans l'Union européenne n'a pratiquement pas évolué.

 

Le principal problème rencontré par les vétérinaires et les éleveurs est l'invisibilité et la variété des symptômes cliniques. La plupart du temps, les signes visibles ne représentent qu'une petite partie du problème. Par conséquent, la mise en place de mesures correctives n'est pas toujours ressentie comme nécessaire.

 

En créant le prix BVDzero Award, l'équipe de BVDzero souhaite encourager la recherche de cas cliniques ou subcliniques de BVD ou de maladies secondaires causées par la BVD dans les troupeaux européens. Nous pensons que cette récompense aidera à mieux faire connaître la BVD et, de ce fait, à réduire la prévalence de la maladie.